Calendrier Aztèque en bois et plaque laiton peinte à la main

 Calendrier Aztèque en bois et plaque laiton peinte à la main avec certificat d’authenticité.

 



Plus de détails

487

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

25,00 €

Calendrier Aztèque en bois et plaque laiton peinte à la main avec certificat d’authenticité.

Traduction du certificat d’authenticité :

C’est le plus connu des cultures de : Valley Precolombina du Mexique. Il contient de nombreux symboles sur les signes du mois, jours et les cinq soleils représentant les carreaux dans l'existence du monde. Ils ont été divisés et présentent l'évolution du genre humain.

Dimension : 16cm X 16cm Epaisseur 1.20cm

Pour la petite histoire :

 

La Pierre du Soleil a été découverte à la fin du XVIIIème siècle dans la ville de Mexico, pendant les travaux de construction de la nouvelle cathédrale. Elle se trouvait sur la pyramide double de Tenochtitlán, dédiée à Tlaloc et Huitzilopotchli, dieux de la pluie et de la guerre, mais aussi dieux de l’Homme nouveau et de la guerre fleurie. Cette pierre basaltique circulaire à un diamètre de 3.59 m de diamètre et pèse 25 tonnes.
Datant de l’époque d’Axayacatl (6ème roi Aztèque), elle est sans doute une réplique d’une pierre originale qui se serait perdue dans un lac situé de nos jours à côté du musée d’anthropologie de Mexico. La Pierre du Soleil, également appelée «  calendrier aztèque  » est non seulement un calendrier mais aussi une pierre commémorative d’une date sacrée car comme les stèles mayas, certaines pierres aztèques rappelaient une fête rituelle célébrée tous les 52 ans. On retrouve en effet gravée sur cette Pierre du Soleil la date du 13 Acatl qui marqua la fête du Feu nouveau en l’année 1479.