COLLIER CONTEMPORAIN PERLES DE ROCAILLES Agrandir

COLLIER CONTEMPORAIN PERLES DE ROCAILLES

COLLIER CONTEMPORAIN PERLES DE ROCAILLES 1985

Plus de détails

227

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

17,00 €

» Ajouter à ma liste

 Collier Contemporain Perles De Rocailles fait main en 1985

Ce sont donc des indispensables à avoir dans notre boite à bijoux.

Les perles de rocailles sont des petites perles de verres de toutes les couleurs. La taille la plus courante est de 2mm de diamètre.

Beaucoup de lumière pour ce collier, il apportera une belle touche printanière à vos tenues.

Vraiment en parfaite condition.

Un ornement très doux pour n'importe quelle tenue

Fin et raffiné vous allez apprécier son design très élégant.

Pour la petite histoire :

Actuellement en France, la dernière fabrique travaille minutieusement à l'élaboration des perles de "rocaille", un mélange "composé" de silice, de fondants, de colorants et d'opacifiant, si besoin. De cette composition chauffée dans un creuset entre 1300 et 1500°C naît le verre.

Ce verre cueilli à la louche est transféré dans une cuve spéciale qui le transforme en tube. Ce tube est étiré dans un long couloir de 40 m par l'action de poulies, puis coupé en longueur de 1 m.

Cette première étape, comme les suivantes, demande une grande attention car les températures de chauffe, de refroidissement et la vitesse d'étirage déterminent déjà les grosseurs du trou et le diamètre extérieur de la perle. Ces tubes de verre sont ensuite triés et découpés pour obtenir de petits cylindres qui forment l'ébauche de la future perle. Ces ébauches sont bouchées et enrobées avec un mélange de charbon de bois, de sable et de chaux. Roulées dans un tonneau biconique à mouvement rotatif et chauffées à 800°C environ, elles "s'arrondissent" et prennent ainsi leur forme définitive. C'est un passage délicat, car en plus de leur forme elles acquièrent, lors de ce réchauffement, leur couleur.

Les perles, car se sont maintenant des vraies perles, sont refroidies, séparées du sable et débouchées par une forte agitation dans une bluterie.


Mélangées dans un tonneau avec du son, elles trouvent la netteté et la brillant qui leur sont propres. Toutes sont alors triées par grosseur grâce à des tamis. Un second triage élimine les perles sont le trou serait resté bouché. Conditionnées, les voici prêtes à être expédiées dans le monde entier, ambassadrices aux multiples couleurs.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

COLLIER CONTEMPORAIN PERLES DE ROCAILLES

COLLIER CONTEMPORAIN PERLES DE ROCAILLES

COLLIER CONTEMPORAIN PERLES DE ROCAILLES 1985

Donner votre avis